BIOGRAPHIE

Récipiendaire du Prix Créateur de l’année du CALQ et du Prix Contribution Culture Saguenay-Lac- Saint-Jean à l’automne 2015, le travail de Jean-Marc E.Roy oscille entre documentaire et fiction. Depuis 1999, plusieurs de ses films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs. Sa série Pick- up : à la rencontre du bout du monde s’est méritée un Prix Gémeaux en 2012, Cowboy : un rêve canadien une nomination en 2014 tout comme Airs Communs en 2017. Il fut de la sélection officielle des 47e et 49e Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes ainsi que des Galas Québec Cinéma de 2016 et 2018 avec Bleu tonnerre et Crème de menthe (également inclus aux programmes du TIFF et de Clermont-Ferrand).

Fervent amateur de culture populaire canadienne-française, plusieurs autres de ses productions ont fait le tour du monde au cours des dernières années. En lice pour les Prix Écrans Canadien en 2016, 2017 et en 2020, c’est à l’hiver 2019 qu’il sort en salle son premier long métrage documentaire Des histoires inventées à propos du cinéaste André Forcier.

Récemment élu à titre de président de La Pulperie de Chicoutimi – Musée Régional, Roy est co-fondateur, en 2002, du mouvement de création sous contraintes 3REG. Habitant et travaillant au Saguenay depuis 2001, il est présentement en développement de différents projets de longs métrages de fiction, dont BijouRuade et Aux UrnesCe dernier est d’ailleurs conjoint avec Philippe David Gagné avec qui il a lancé La Boîte de pickup et possède une pratique en duo depuis 2008. C’est avec enthousiasme que l’essai documentaire anthropoétique (Décrire – Ode à Ville Jacques-Cartier), en co-conception avec Forcier, vient de recevoir une partie de son financement. Le tournage de ce projet aura lieu à la fin du printemps 2021.



PRIX ET DISTINCTIONS

BOURSES ET SUBVENTIONS

DISTRIBUTION ET ACQUISITIONS

EXPÉRIENCES

ÉTUDES

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

AUTRES