BIJOU

Se déroulant à Bedford à l’été 1980, BIJOU est une dramédie quisuit le parcours de Laurier Chouinard, douanier au poste frontalier de Morses Line. Somme toute blasé par son travail et sa vie, son quotidien va soudainement se trouver chamboulé lorsqu’il tombe amoureux de Jacinthe, une intrépide jeune femme en probation qui se passionne pour Terry Fox.

Afin de la séduire, mais aussi inspiré par la détermination sans borne du jeune marathonien, Laurier décide de reprendre sa carrière de magicien laissée au point mort depuis un numéro qui a mal tourné. C’est à partir de ce moment que tout bascule car, pour se donner les moyens de ses ambitions, il aura à transgresser ses valeurs, finissant par mettre en péril tout son univers. Pris entre amour, magie, cochon d’Inde, Pérou, contrebande et amitiés, il devra se confronter à des choix déchirants pour s’affranchir de son ancienne vie.

Saupoudré de suspense, BIJOU est raconté du point de vue de son protagoniste. Parlant de rêve et de dépassement de soi au tournant des années 80, entre le référendum Québécois et le conflit armé Péruvien, cette histoire accompagne notre douanier-magicien dans une partie de cache-cache, au premier comme au second degré, durant laquelle ses nouveaux challenges auront des répercussions majeures sur l’ensemble de sa vie.

Fiction, 110mins

Prod : Art et essai / La Boîte de pickup

Distr : Entract Films